Voyage BrésilQuelques explications sur le Carnaval de Rio

Quelques explications sur le Carnaval de Rio

Tout ce que vous devez savoir sur cet évènement unique au Brésil !

L'HISTOIRE DU CARNAVAL


L'origine du carnaval est européenne. Il a commencé avec l'entrudo (du latin, "entrée") qui marquait l'entrée dans le Carême.
L'entrudo consiste à jeter de l'eau sur une autre personne. Cette fête était à la base un rituel de purification mais, avec le temps, il est devenu de plus en plus violent : divers objets (encre, papier, fruits pourris, coups de bâton) étaient lancés sur les passants. Certains passants sont d'ailleurs décédés principalement des suites d'infection. L'entrudo fut interdit en 1856 à Rio de Janeiro, mais a continé d'exister clandestinement.

À la fin du XIXème siècle, les cordões (littéralement, les cordons) font leur apparition à Rio de Janeiro. Il s'agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, tout en dansant et en jouant de la musique. Ces cordões sont les ancêtres des écoles de samba modernes. En 1899, la première musique composée exclusivement pour le carnaval voit le jour : Ô Abre Alas ("Oh, ouvrez les allées"), de Chiquinha Gonzaga. Cet air a été écrit pour le cordão (singulier de cordões) Rosas de Ouro (Roses d'or).

À cette époque, plusieurs tentatives de modification de la date du Carnaval ont eu lieu pour le transposer en hiver (de juin à août dans l'hémisphère sud), afin d'éviter les "maléfices" d'un été trop chaud. Cependant, aucune de ces tentatives n'a jamais aboutie.

Les carnavals les plus connus du Brésil sont ceux de São Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien évidemment de Rio de Janeiro.

COMMENT SE DÉROULE LE CARNAVAL DE RIO ?


Le carnaval de rue


À Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville avec les bals pré-carnavalesques, les défilés des bandas et des blocos. Il s'agit de groupes de percussionnistes qui défilent, accompagnés de personnes déguisées. Généralement, un bloco (ou une banda) est organisé par les habitants d'un quartier qui défilent dans les rues de ce quartier.

Ces défilés commencent bien avant le carnaval, les premiers se tenant plus de 3 semaines avant le début officiel des festivités.

Pendant le carnaval, des bals sont organisés dans les différents clubs de la ville. La mairie réalise également des bals populaires ouverts à tous dans certains lieux traditionnels de la ville, comme Cinelândia, par exemple.

Sous les trompeuses couleurs d'une fête cache-misère, le carnaval déploie alors dans les cités ses strass (qui brillent d'un faux éclat) et ses musiques chaudes, le temps d'une ivresse collective.

Le défilé des écoles de samba 


Lors du carnaval, les différents groupes des écoles de samba défilent.

Les écoles des 2 meilleurs groupes (groupe A et groupe spécial) défilent dans le sambodrome, les autres (groupes B à E) défilent dans les rues de la ville.

À l'issue de ces défilés, un classement est attribué, rendu public le mercredi suivant le carnaval. Les deux meilleures écoles de chaque groupe montent dans le groupe au-dessus, tandis que les deux dernières descendent (un peu comme au football). La première école du groupe spécial est déclarée championne, la seconde vice-championne.

Les défilés du groupe spécial, ainsi que l'annonce des résultats, sont retransmis en direct à la télévision.

Le calendrier des défilés du Carnaval


Les défilés au sambodrome se répartissent sur 4 jours :
- Le vendredi, défilent les mirims des écoles de samba, c'est-à-dire les enfants.
- Le samedi, défilent les écoles du groupe A.
- Le dimanche et le lundi, défilent les 14 écoles du groupe spécial.

Ces défilés ont lieu de nuit, de 21 heures à 6 heures du matin. Cependant, du fait du retard qui s'accumule d'école en école, la dernière école défile généralement au lever du jour.

Ces défilés sont une sorte de compétition sportive à l'issue de laquelle est désignée l'école championne.
Chaque école doit donc se soumettre à un certain nombre de règles strictes. Par exemple, chaque école doit parcourir l'intégralité du sambodrome en temps limité (entre 65 et 80 minutes).

L'Enredo


Chaque école choisit un thème pour son défilé (l'enredo).
Les thèmes abordés sont très divers : Minas Gerais, Amazonie, Bahia (régions du Brésil), histoire du Brésil, histoire de l'humanité, vision du futur, sécurité routière, ADN, préservatif...
Ce thème sert de fil conducteur au défilé.
Ainsi, sur ce thème, est écrite la samba do enredo qui sera reprise ad libidum pendant le défilé.
Les costumes et les chars allégoriques doivent aussi reprendre ce thème.

L'organisation du défilé


Dans les écoles du groupe spécial, environ 3000 personnes costumées défilent.

Ces participants sont répartis dans les ailes (groupe de personnes d'une centaine de personnes portant le même costume), ainsi que sur les chars allégoriques. Pendant toute la durée du défilé, les participants doivent reprendre en chœur les paroles de la samba do enredo et danser sur sa musique, tout en veillant à ne pas perdre de pièce de son costume (chapeau, cape,...). Si ces conditions ne sont pas respectées par l'ensemble des participants, l'école risque de perdre des points, et donc d'être moins bien classée.

Plusieurs éléments reviennent dans les défilés des différentes écoles :
- Commissão de frente : groupe de 10 à 15 danseurs qui réalisent une chorégraphie définie.
Porte-drapeau et mestre-sala : couple portant le drapeau de l'école. Ces danseurs évoluent de manière à dresser le drapeau de l'école.
- Batterie : groupe de percussionnistes qui rythme la samba do enredo chantée tout au long du défilé par un chanteur qui se trouve sur un camion sono. La batterie est précédée d'une ou plusieurs reines de batterie.
- Aile des Bahianaises : aile composée exclusivement de femmes, qui portent le costume traditionnel de Bahia.
- Chars allégoriques : au nombre de 8 le plus souvent, il s'agit de chars richement décorés (certains contiennent même des éléments mobiles), sur lesquels prennent place les costumes les plus élaborés (destaques), portant des plumes pouvant aller jusqu'à 1 mètre de hauteur). Les chars sont généralement séparés par plusieurs ailes.
 

Les critères de notation


Des juges, répartis à différents endroits du Sambodrome, doivent noter différents aspects du défilé :
- Adéquation du défilé avec le thème choisi (enredo)
- Samba do enredo
- Harmonie (tous les participants doivent chanter l'enredo en rythme avec le chanteur de l'école)
- Impression d'ensemble
- Évolution du défilé (les différentes composantes du défilé doivent en permanence occuper toute la largeur de la piste)
- Comissão de frente
- Porte-drapeau et mestre-sala
- Batterie
- Costumes
- Chars.

Pour chaque aspect, 4 juges attribuent chacun une note de 0 à 10. La somme de l'ensemble des notes donne la note finale de l'école, qui permet de déterminer le classement des écoles.

Le défilé des Championnes du Carnaval


Le samedi suivant le Carnaval, les 4 écoles en tête du groupe spécial (championne et vice-championne), ainsi que la première du groupe d'accès (groupe A) défilent à nouveau dans le Sambodrome, pour le fameux Défilé des Écoles Championnes du Carnaval.

Le Sambodrome, véritable temple du Carnaval qui peut accueillir jusqu'à 80.000 spectateurs dans une ambiance surchauffée, propose alors un spectacle exceptionnel offert par les meilleures écoles de Samba (jusqu'à 8.000 participants).

Le défilé prend fin aux alentours de 6h00 du matin.